ANGLETERRE,_KENT,_ROCHESTER



Rochester - Kent

Rochester, Kent, Angleterre

HISTORIQUE
1090 Construction d'un château par Gundulf, L'évêque de Rochester. Une partie des pierres utilisées provient des murs de l'ancienne cité romaine ce qui en fait un des plus anciens château en pierres.
1127 Construction du donjon actuel par l'Archevêque William de Corbeil. C'est le plus grand donjon d'Angleterre (34.5 mètres).
1215 L'archevêque Langton refuse de céder le château à l'évêque de Winchester, un des partisans du Roi Jean. Le roi lui-même conduit le siège qui s'ensuit. Apres 2 mois, il décide de saper les murs, les étayant avec des supports en bois avant de causer une brèche en brûlant ces supports. De la graisse de porc est utilisée pour allumer le feu et les murs autour du donjon s'effondrent. Mais les occupants refusent de se rendre jusqu'à ce qu'ils aient mangés leurs chevaux et que la famine s'installe. Une conséquence de ce siège fut une complète refonte de l'architecture du château et la prise de conscience que les angles en étaient les points faible (les châteaux suivant auront des angles arrondis).
1264 Nouveau siège cette fois de la part de Simon de Montfort.

Château de Rochester

Le château de Rochester est un château médiéval situé dans la ville britannique de Rochester, dans le comté de Kent en Angleterre. Il se dresse sur la rive orientale de la Medway.

Historique

Le site a été fortifié dès l'’époque romaine. Le château normand que l'’on peut voir date du XIIe siècle, le donjon de 34 mètres ayant été achevé en 1127 ; il est l'un des châteaux de ce type les mieux conservés d'’Angleterre. L'’invention de la poudre l’'a rendu obsolète.
Le château est maintenant entretenu par l'’English Heritage et est ouvert au public. Le parquet dans le centre du donjon a disparu, mais beaucoup de passages et des escaliers en spirale dans l'’épaisseur des murs sont encore utilisables. Des chevrons décoratifs ornent les arcades et sont encore bien visibles.
Depuis l'époque victorienne, les jardins du château ont été un espace de loisirs important. Ils étaient et sont toujours lieu de promenade populaire, ils sont devenus un point central pour les festivals et concerts d'été.

Cathédrale de Rochester

Début de la construction : 1179
Fin des travaux : 1238
Style normand et gothique

La cathédrale de Rochester, ou l'église du Christ et la Vierge Marie, est une église normande située à Rochester, dans le comté du Kent, Royaume-Uni. L'évêché est la deuxième plus ancien d'Angleterre: seul Canterbury est antérieur.

Historique

Elle fut fondée par Juste de Cantorbéry, un des missionnaires qui accompagnait Augustin de Cantorbéry pour convertir les païens anglais vers le christianisme au début du VIIe siècle. Comme le premier évêque de Rochester, Juste de Cantorbéry a reçu l'autorisation par le roi Æthelbert de Kent de créer une église dédiée à saint André l’'Apôtre. La cathédrale a été servie par un collège de prêtres séculiers et a été dotée en terres près de la ville appelée Priestfield.
En 1130 la cathédrale fut consacrée par l'archevêque de Canterbury, assistée par treize évêques, en présence de Henri Ier d'Angleterre, mais l'occasion a été marquée par un grand incendie qui a presque détruit toute la ville et a endommagé la nouvelle cathédrale. Elle a de nouveau été gravement endommagée par les incendies en 1137 et 1179. Elle a été pillée en 1215 par les forces du roi Jean d'Angleterre et de nouveau en 1264 par Simon de Montfort, au cours des sièges de la ville et de son château.
Outre la châsse de saint Paulin d'York, la cathédrale contient les reliques de saint Ithamar de Rochester, le premier Saxon à être consacré évêque, et de saint Guillaume de Perth, un pèlerin écossais assassiné. En 1201, les offrandes au tombeau de saint Guillaume ont été si grandes, que par leur ampleur, le choeœur a été reconstruit et la tour centrale a été ajouté (1343), complétant ainsi la cathédrale.
La cathédrale a subi une forte baisse d'influence après la Dissolution des monastères au XVIe siècle, période pendant laquelle ses biens ont été confisqués par la Couronne. Elle est devenue vétuste et mal famés. Samuel Pepys, le chroniqueur, l'a décrite comme un lieu "médiocre". Elle a subi plusieurs restaurations au XIXe siècle les principaux ouvrages ont été réalisés par Lewis Nockalls Cottingham 1824 à 1830 suivie par Sir George Gilbert Scott, qui a assumé la tâche en 1872. La rénovation de la cathédrale l'a ramenée à un fac-similé raisonnable de son état lors du XIe siècle.
Le bâtiment actuel, construit en pierre de Caen, est largement considéré comme l'une des plus belles cathédrales normandes du pays, avec une porte particulièrement fine à son entrée occidentale. Le tympan représente le Christ assis dans la gloire dans le centre, avec Juste de Cantorbéry et Æthelbert de Kent qui l'accompagnent sur chaque côté de la porte.
Site officiel : www.rochestercathedral.org





Rochester Castle (2)
Rochester Castle (2).jpg
Rochester Castle, interieur
Rochester Castle, interieur.jpg
Rochester Castle, peinture de H. Adlard d'apres G. F. Sargent, 1836
Rochester Castle, peinture de H. Adlard d'apres G. F. Sargent, 1836.jpg
Rochester Castle, peinture de J. Le Keux d'apres W. H. Bartlett, 1828
Rochester Castle, peinture de J. Le Keux d'apres W. H. Bartlett, 1828.jpg
Rochester Castle
Rochester Castle.jpg
Rochester, Cathedrale (XIeme)
Rochester, Cathedrale (XIeme).jpg
Rochester, chateau
Rochester, chateau.jpg
Rochester
Rochester.jpg

Retour