Notre-Dame de Prévenchères de Montpezat-sous-Bauzon
Notre-Dame de Prévenchères de Montpezat-sous-Bauzon
On trouve mention de Notre-Dame de Prévenchères dans une bulle du pape Alexandre III datant du 1er avril 1179 et confirmant tous les bénéfices à l'importante abbaye bénédictine de Saint-Chaffre du Monastier, en Haute-Loire.
Située à proximité immédiate de l'antique grande voie de communication joignant la vallée du Rhône à l'Auvergne par le col du Pal, l'imposante église se trouve donc sur le chemin des pèlerinages du Puy-en-Velay. Cette situation privilégiée l'aurait exposée à quelques vicissitudes puisque la chapelle primitive aurait été rapidement détruite. Elle est reconstruite au XII' siècle dans le style roman et agrandie afin d'accueillir pèlerins et paroissiens de Montpezat. Le bel édifice présente un caractère sobre et robuste propre à l'architecture des prieurés de Saint-Chaffre.
Ravagée par les huguenots en 1567, elle est à nouveau restaurée et agrandie par l'ajout de chapelles gothiques. Pendant la période révolutionnaire, outre les cérémonies religieuses, des assemblées populaires et des célébrations patriotiques y eurent lieu. En 1885, la population la trouvant trop éloignée du bourg, elle fut désaffectée au profit d'une nouvelle église paroissiale. Transformée en remise et grange à foin puis partiellement détruite et laissée à l'abandon, elle est enfin sauvée en 1944 par son classement parmi les Monuments historiques.
INFOS PRATIQUES :
Tous les jours de 9h à 18h en période estivale.
En cas de fermeture exceptionnelle et hors période, demander la clef à l'Office de Tourisme de Montpezat, au centre du bourg