L'église de Saint-Maurice-d'Ardèche appartenait à un ensemble architectural plus conséquent que formait un couvent de femmes lui-même établi par l'abbaye Saint-André-le-Haut de Vienne. De petite taille, l'église est pourvue d'une coupole de style roman. Son étude n'est pas aisée car l'édifice roman a subit de profondes transformations au cours des siècles.
Cependant, elle conserve deux beaux chapiteaux historiés à Ventrée de l'abside. Ces chapiteaux relatent le supplice de saint Maurice originaire de l'Egypte chrétienne, Maurice est enrôlé dans l'armée romaine et envoyé combattre dans les Alpes à la tête de la légion thébaine, au IIIe siècle. Ayant reçu de l'empereur Maximien, l'ordre d'exterminer les chrétiens, la légion s'arrête net près du lac Léman. Maurice et ses compagnons, refusant de renier leur foi et de sacrifier au culte des dieux romains sont massacrés sans résistance sur ordre de l'Empereur. Dès le IVe siècle, le culte de saint Maurice et de ses compagnons se répandit dans toute la chrétienté occidentale.
INFOS PRATIQUES :
L'église est fermée.
Les clefs sont à prendre à la mairie, le mardi matin de 8 heures 30 à midi et le vendredi après midi de 13 heures 30 à 17 heures.