FRANCE,_BAS-RHIN,_STRASBOURG,_CATHEDRALE_NOTRE-DAME



Strasbourg - Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg , "prodige du gigantesque et du délicat"

Visible à des kilomètres à la ronde, point de repère et axe autour duquel s'organise la ville, la cathédrale domine Strasbourg de sa hauteur et de sa splendeur.

Qualifiée par Victor Hugo de "prodige du gigantesque et du délicat", elle dresse sa façade de gré rose et son imposante flèche sur une large place pavée, au coeur du vieux Strasbourg.

Histoire

La cathédrale repose sur les fondations d'une ancienne basilique construite en 1015 par l'évêque Wernher de Habsbourg. Cette dernière est détruite lors d'un incendie et les autorités strasbourgeoises décident d'entamer des travaux titanesques qui dureront près de trois siècles. Commencés en 1176, ils ne s'achèveront qu'en 1439 avec la réalisation de la flèche. Sa hauteur de 142 m fit de Notre-Dame de Strasbourg l'édifice le plus élevé de la chrétienté jusqu'au XlXème siècle.

>H2>L'horloge astronomique L'Horloge Astronomique est un chef d'œuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l'Allemagne. La légende prétend même que l'auteur de l'horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l'empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd'hui, vous pourrez admirer les automates qui s'activent tous les jours à 12h30.

Sur le Web : www.cathedrale-strasbourg.asso.fr






Strasbourg - Cathedrale Notre-Dame - Facade
Strasbourg - Cathedrale Notre-Dame - Facade.jpg
Strasbourg - Cathedrale Notre-Dame - Statue de cigogne
Strasbourg - Cathedrale Notre-Dame - Statue de cigogne.jpg

Retour