FRANCE,_GIRONDE,_BLANQUEFORT



La Foreteresse Médiévale de Blanquefort
   
LA FORTERESSE MEDIEVALE DE BLANQUEFORT 
En Gironde
XIe - XVe siècle 
Auteur de cet article : Hilona Dellamore

Cet article est une copie de l'article original paru sur Citadelle.org - Un autre regard sur le Moyen Age

La forteresse de Blanquefort
La forteresse de Blanquefort par Hilona


La forteresse de Blanquefort en 1990
La forteresse de Blanquefort en 1990

      Construite, dans le Médoc, à 10 kilomètres des portes de Bordeaux, la forteresse médiévale de Blanquefort daterait du XIe siècle. On peut encore admirer de nos jours le premier donjon rectangulaire construit à la même époque. Durant cinq siècles, la forteresse va subir de nombreuses modifications

A l'époque médiévale, la région du Bordelais était marécageuse, la forteresse fut donc édifiée dans un marais et il fut tiré parti d'un affleurement de molasse. La seule route reliant le Médoc à Bordeaux passait sous ses murs, ainsi toute personne qui voulait s'y rendre ne pouvait l'ignorer. D'où l'intérêt stratégique de la place, véritable poste avancé de Bordeaux. 
 
 
 
 
 Etapes de sa construction, son histoire
 

· Fin du XIe siècle : Un donjon de pierres de plan rectangulaire fut certainement construit en lieu et place d'un donjon primitif en bois. Une simple palissade bordait alors les douves. Résidence des seigneurs de Blanquefort, ce château portait alors le nom de " fort blanc ", en raison de la blancheur de ses pierres. 

· Début du XIIIe siècle : La châtellenie des Blanquefort s'étendait de la Garonne à l'Océan Atlantique. 
La branche directe de la famille s'étant éteinte vers 1214, faute de descendance masculine, une partie de la seigneurie fut acquise par le roi d'Angleterre Henri III en 1257 ; l'autre moitié fut achetée en 1270 par le Prince Edouard, à Alaïs d'Arsac, dame de Blanquefort. 

· Fin du XIIIe siècle : Sous Edouard Ier, duc de Guyenne et roi d'Angleterre de 1272 à 1307, la palissade fut remplacée par une enceinte de pierres renforcée de tourelles, et six grosses tours s'ajoutèrent au donjon primitif. Actuellement, on peut encore admirer quatre de ces tours. 
 
 
 


Photo des douves par Hilona 

 

Une des plus belles tours par Hilona 

· XIVe siècle : Le 16 juin 1308, la forteresse fut cédée par Edouard II à l'un de ses créanciers, Bertrand de Goth, neveu du pape Clément V.
En 1325, la forteresse revint en héritage à Aymeri de Durfort seigneur de Duras. Cette branche familiale la conservera bon gré mal gré jusqu'à la Révolution Française. 

· Dernières modifications survenues durant le XVe siècle : Etant donné l'évolution de l'artillerie, la forteresse dut subir de nouvelles modifications. Le bâtiment central fut transformé en lieu de résidence plus agréable. Une tour fut modifiée en escalier d'honneur, et des fenêtres à meneaux y furent percées vers l'extérieur. Deux grosses tours d'artillerie vinrent renforcer l'enceinte externe. Les anciennes archères furent aménagées pour recevoir des armes à feu ou servir de trou de visée. 

A noter également
· L'épaississement de l'ensemble de l'enceinte extérieure, pouvant atteindre plus de 5,5 mètres dans la tour nord.
· De véritables guérites à canons possédant un trou d'évent.
· Un angle mort fut aménagé pour éviter que le soldat ne soit blessé par les éventuels éclats dus à une explosion de la couleuvrine. 

Ces dernières modifications furent l'œuvre d'Antoine de Chabannes, comte de Dammartin (1408-1488), qui avait reçu la forteresse en donation. Celle-ci ne sera restituée à Gaillard IV de Durfort qu'en 1476. 
 
 
 L'action au sein de la forteresse
 

     Le G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort) a pour mission d'assurer la sauvegarde, l'étude et les travaux de réhabilitation de la forteresse de Blanquefort. Un dimanche par mois, des bénévoles, le plus souvent des étudiants en histoire et en histoire de l'art, se réunissent dans la forteresse afin d'y effectuer des travaux. Le groupe accueille le public et fait visiter la forteresse à cette occasion de 10H à 17H. Blanquefort sera également ouverte au public durant l'été tous les dimanches après-midi.
En Août 2000, un chantier d'été de jeunes venus de tous pays doit être organisé avec l'association Concordia. 

Pour plus de renseignements :
G.A.H.BLE
Maison du Patrimoine 
Allées Carpinet 
33290 Blanquefort 
Tél : 05.56.57.19.42 

ou bien : 

Hilona Dellamore
 
 
 
 
 A lire sur la Forteresse de Blanquefort

· Alain Tridant : La forteresse de Blanquefort, XIe-XIIIe-XVe siècles, publication du G.A.H.BLE, 1992.
· Patrick Grosjean : Blanquefort, une forteresse de la seconde moitié du XVe siècle, publication du G.A.H.BLE, 1994.
· Léo Drouyn : La Guyenne Militaire, 2 volumes, Bordeaux 1865, réédition 1977.
· Edouard Guillon : Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde, Bordeaux, 1866.
· Abbé Baurein : Variétés bordeloises, Bordeaux, 1876.
· La forteresse de Blanquefort et son souterrain en Gironde, in Aquitaine Historique, n°36, sept-oct 1998.
 
 
 
 
 
 Sites à visiter

Site du GHABle

Ancien site du GHABle
(malgré les fautes, et le manque de mises à jour pour les dates de chantier, il est toujours d'actualité concernant les activités et les publications...) 
 
 


Pour contacter l'auteur de cet article : 
Hilona Dellamore

 
     
   




Blanquefort - douves
Blanquefort - douves.jpg
Blanquefort - forteresse
Blanquefort - forteresse.jpg
Blanquefort - une tour
Blanquefort - une tour.jpg
Blanquefort en 1990
Blanquefort en 1990.gif

Retour