Attribuées au début du 14è siècle, (1315-1321), les halles de Crémieu résultent cependant de deux campagnes de construction distinctes que permet d'identifier l'étude des marques des charpentiers.
La halle abritait les mesures publiques dont l'usage faisait l'objet de réglementation strictes.
L'implantation de ces nouvelles halles qui remplaçaient le "marché-vieux" est liée étroitement à la mise en oeuvre d'une véritable ville nouvelle, régulièrement planifiées et tracée au cordeau en contrebas de la ville primitive.
Leur grand toit de lauzes repose à ses extrémités sur un mur épais, percé de trois arcades.
On remarque sous la charpente, magnifiquement ordonné, les trois allées qui correspondent chacune à un commerce déterminé. Mesures à grains
Au fond des halles, à l'extrémité est, apparaissent encore des auges en pierre sur lesquelles s'adaptait des mesures pour les grains ; des goulottes permettaient de remplir les sacs.
Elles se trouvent sur un grand comptoir, aux quatre coins.
Elles étaient utilisées à l'occasion des foires et marchés au Moyen Age pour mesurer les quantités de grains vendues et échangées; les marchands venaient nombreux à Crémieu, chef-lieu de mandement détenant la mesure officielle du grain.
Avant la Révolution Française, le système de poids et de mesure n'était pas unifié sur tout le territoire français. A Crémieu, la mesure unitaire était le "bichet", évalué à 19,5 litres. Suivaient l'"émine" (2 bichets), le "setier" (2 émines), la "bichette" (1/2 bichet) et la "coupe" (1/4 de bichet).
Des marches permettaient au marchand de grain de monter sur cette plate-forme; un sac était suspendu par les crochets de fer et était rempli d'une quantité de grain déterminée qui coulait par l'orifice de la mesure.
C'est le monument incontournable et emblématique de la ville de Crémieu. Lorsque la ville basse fut entreprise à partir du 14e siècle, un nouveau marché prit place et la halle fut construite pour l'abriter au 15e siècle. Elle servait d'entrepôt à grains mais aussi de marché régulateur des grains. Une sorte de Wall Street médiéval en somme ! D'ailleurs, dans la partie sud-est, on peut encore découvrir des auges c'est-à-dire d'anciennes mesures à grains, véritables vasques creusées dans la pierre. Cette halle, la deuxième de France par ses dimensions impressionnantes (61m x 19,5m) est exceptionnelle à plus d'un titre. Sa magnifique charpente de chêne dont certaines sablières sont d'origine, sa toiture de lauzes (pierres calcaires) qui couvre une surface de 1200 m² et dont le poids total dépasse les 400 tonnes illustrent parfaitement cette singularité !
C'est devenu au fil du temps, un lieu de rendez-vous très prisé pour toutes les animations de la ville (concerts, foires, marché.) et pour le banquet médiéval du mois de septembre !