L'histoire du village de Sail sous Couzan est liée à son château.
Au XIème siècle, le prieuré de Sail-sous-Couzan appartenait aux barons de Semur.
Le château de Couzan, siège de la première baronnie du Forez, daterait de la même époque.
Le château aurait été construit au XIème siècle par les seigneurs de Semur, premiers barons du Forez, qui portaient le titre de Sires.
Il appartint d'abord à la maison de Damas. Le château passa ensuite à la puissante famille de Lévis au milieu du XVème siècle, puis à la maison de Luzy en XVIIème siècle, enfin aux Thy de Milly à partir de la fin du XVIIIème siècle.
Les premiers seigneurs de Couzan, les Damas , sont issus de la Maison de Semur qui possédait une partie de la Bourgogne, le Brionnais.
C'est au XIème siècle que les Semur décident de s'implanter sur les bords du Lignon, à Couzan, un poste avancé aux confins de l'Empire et du Royaume de France.
Dès le XIIIème siècle, l'hommage de la seigneurie de Couzan devint un enjeu et une cause de conflits, tant la puissance des Damas était incontestée, même les Sires de Beaujeu échouèrent le siège de la forteresse.
Guy II de Couzan, pour avoir vaillamment défendu Bourges contre les Anglais en 1356, puis à Riom en 1359, devint conseiller du Roi, et Maître d'Hôtel de Monseigneur le Roy en 1385 pour être nommé en 1402 grand Chambellan de France.
Le Château de Couzan est une forteresse médiévale construite sur un promontoire rocheux.
C'est un remarquable exemple d'architecture militaire défensive du Moyen Âge.
Il offre une exceptionnelle vue panoramique, sur une grande partie de la plaine du Forez, sur la vallée encaisse du Lignon, les monts du Forez et les monts du Lyonnais.
En 1932, la Société La DIANA l'acquiert pour y faire des réparations urgentes.
Depuis 1995 de lourds travaux y sont entrepris, avec plusieurs chantiers de restauration et mise en valeur chaque été.