FRANCE, MARNE, REIMS



Reims

Champagne-Ardennes REIMS (51) Champagne-Ardennes

Au IIIème siècle, l'évêque Sixte introduit le christianisme à Reims, une première cathédrale est bâtie dès le IVème siècle mais ce n'est qu'au Vème qu'un ensemble épiscopal est construit à l'endroit de la cathédrale actuelle et où plusieurs se sont succédées. D'autres lieux de cultes apparurent et deviennent importants.
La cathédrale Notre-Dame : Elle date du XIIIème siècle, les tours ne furent élevées qu'au XVème, c'est un chef d'ouvre de l'art gothique (149 m de long, hauteur du clocher à l'Ange : 87 m, hauteur sous nef : 38 m , plus de 2000 statues de nombreux vitraux anciens et des récents comme ceux de Chagall ). C'est le lieu du sacre de la plupart des souverains (de Pépin le Bref à Napoléon). Bombardée en 1914, encore en restauration.
La Basilique Saint-Rémi : Saint-Rémi évêque qui a baptisé Clovis a été enterré dans une petite chapelle, qui est devenue abbatiale. Elle est remplacée par une basilique romane, au XIème siècle, rattachée à l'Abbaye Royale alors à son apogée, modifications gothiques au XIIème.
L'Abbaye Royale où était conservée la Sainte-Ampoule est devenue un musée, le cloître, le grand escalier date de l'époque glorieuse, l'architecture du bâtiment étant du XVIIème et XVIIIème.
Le palais de Tau construit au XVème est l'ancien palais de l'archevêque, il a été reconstruit sous Louis XIV et après l'incendie de 1914.

Porte du chapitre de la cathédrale

Le pâté de maisons compris entre la cathédrale, les rues du Cloître, du Trésor et Carnot étaient réservées aux chanoines.
Cet enclos comprenait le cloître, les bâtiments nécessaires à la vie commune, les écoles et toutes les dépendances utiles à l'administration de leurs domaines et à l'exercice de leur juridiction seigneuriale sur une partie de la ville (granges, celliers, tribunal et prison).
Il y avait également des boutiques, en particulier des merciers et des libraires-imprimeurs.
Ouvert aux passants dans la journée, le quartier était clos le soir comme en témoigne cette porte édifiée en 1531.
Ses vantaux de bois sculpté sont désormais dans les réserves du Musée des Beaux-Arts.

Maison du trésorier du Chapitre de la Cathédrale de Reims

Le trésorier du Chapitre était un important dignitaire qui gérait son patrimoine, veillait sur les reliques et était chargé du maintien de l'ordre dans la cathédrale et ses abords immédiats.
Une barrière (les lices) marquait sur le parvis la limite de sa juridiction. Dans cette enceinte se tenaient en particulier les indigents qui n'avaient pas le droit de mendier à l'intérieur de l'église. La Maison du Trésorier, dont certains éléments remontent au XIIème siècle, est désormais occupée par l'Office de Tourisme.

Square des Cordeliers

Reims, Square des Cordeliers
Aménagé à la fin des années 1920, ce square met en valeur les ruines du cloître du couvent des Cordeliers qui abritait une soixantaine de religieux.
Les Franciscains, plus connus sous le vocable de Cordeliers en raison de leur grosse ceinture en corde à noeuds, s'implantèrent à Reims àu XIIIème siècle, où ils furent très populaires.
Reims, Square des Cordeliers
La grande salle conventuelle servit de lieu de réunion aux assemblées de bourgeois pour procéder aux élections et délibérer sur les affaires de la cité, avant la construction de l'Hôtel de Ville.
Plusieurs corporations de marchands s'y réunissaient également.
Les bâtiments abritèrent une fliature après la Révolution Française, tandis que l'église servait d'entrepôt avant sa démolition en 1813.

Voir aussi : la cathédrale de Reims
L'église Saint-Jacques de Reims






Champagne-Ardennes
Champagne-Ardennes.jpg
Reims - Porte du chapitre de la cathedrale (01)
Reims - Porte du chapitre de la cathedrale (01).jpg
Reims - Porte du chapitre de la cathedrale (02)
Reims - Porte du chapitre de la cathedrale (02).jpg
Reims - Porte du chapitre de la cathedrale (03)
Reims - Porte du chapitre de la cathedrale (03).jpg
Reims, Abbaye Saint-Remi
Reims, Abbaye Saint-Remi.jpg
Reims, Square des Cordeliers (1)
Reims, Square des Cordeliers (1).jpg
Reims, Square des Cordeliers (2)
Reims, Square des Cordeliers (2).jpg

Retour