Cathédrale Notre-Dame de Rouen, la cathédrale tombeau de Richard Coeur de Lion
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est l'une des plus belles réalisations de l'art gothique français. Située au coeur de la ville, elle doit son charme à la variété de sa composition et à la richesse de son décor scuplté.
Son immense façade est encadrée par deux impressionantes tours : la tour Saint-Romain à gauche, la tour de Beurre à droite. Elle a servi de modèle à Monet dans sa série des "Cathédrales de Rouen". De 1892 à 1894, le peintre impressionniste représenta la façade à tous les moments du jour, de l'aube au crépuscule.
Elle est dotée d'une « tour-lanterne » sur la croisée du transept n'ayant pas fonction de clocher, surmontée d’une flèche en fonte culminant à 151 mètres (la plus haute de France). Elle est 5 mètres plus haute que la Pyramide de Khéops initiale.
La tour Saint-Romain haute de 77 m encadre la façade au nord. Elle tire son nom d'un archevêque de Rouen du VIIème siècle qui, selon la légende, vainquit la « gargouille », un dragon vivant dans les marécages près de la Seine. La tour relève du gothique primitif du XIIème siècle pour les premiers étages et du gothique flamboyant pour le dernier couronné de son fameux « toit en hache ». Elle a brûlé en 1944.
La tour de Beurre haute de 80 m encadre la façade au sud. Construite avec l’argent des indulgences de carême, elle est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant.
L'histoire du vitrail du XIIIème siècle à nos jours peut se lire à l’intérieur de l’église.
Dans le chœur se trouvent des sépultures d'anciens ducs de Normandie comme celle de Rollon, le fondateur du duché, et de Richard Cœur de Lion qui a fait déposer son cœur dans la cathédrale en « remembrance d'amour pour la Normandie ».
Outre ses vitraux, la statuaire de sa façade est remarquable avec 70 figures sculptées entre 1362 et 1421 installées entre 20 et 30 mètres de hauteur.
Les anges et saintes femmes sont au niveau supérieur et, dessous, les apôtres dominent les archevêques, au dernier rang mais uniquement à gauche de la façade (nord).
Histoire
En 1145, l'archevêque Hugues d'Amiens décide de remplacer la cathédrale romane en bois par une cathédrale de pierre. Rouen est alors une des premières villes d'Europe occidentale et l'ambition est de contruire un des plus grands édifices de l'art chrétien. La cathédrale est achevée vers 1250 mais très vite le chantier reprend pour la rendre encore plus grande, plus belle, plus claire. Ces travaux complémentaires dureront près de trois siècles. Vèmers les années 1800, on y rajoute une flèche de fonte de 151 mètres de hauteur.
Le tombeau de Richard Coeur de Lion
Dans le choeur, on trouve quelques sépultures des anciens ducs de Normandie. Il faut s'arrêter devant celle de Richard Coeur de Lion, qui fit déposer son coeur dans la cathédrale après sa mort. Le duc est représenté jeune, gardant les yeux ouverts et ses pieds reposant sur un lion, symbole au Moyen Age de la Résurrection.